Printemps 2024, le collectif Rosmerta, lieu d’accueil de mineurs isolés et familles en exil en Avignon (Vaucluse) nous sollicite afin de questionner leur positionnement d’accueil ainsi que leur identité.
Les conditions étant de plus en plus complexes pour les collectifs d’accueil, les besoins d’accompagnement son grands, urgents et parfois clivants. C’est la 2ème fois que nous intervenons pour des collectifs luttant pour accueillir et accompagner les populations exilées et nous espérons que ce ne sera pas la dernière.
Cette intervention a aussi été le prétexte pour Marie et Céline de se tester pour un nouveau binomage sur une résidence d’accompagnement. Et c’était bien chouette !
Rosmerta est la déesse de la fertilité et de l’abondance. C’est aussi un collectif basé à Avignon qui accueille et accompagne des mineurs isolés ainsi que des familles.
Rosmerta est née en 2018 lors de la réquisition citoyenne d’une maison à Avignon pour mettre à l’abri les populations exilées. Après 3 années d’accueil et d’accompagnement et des difficultés autour du lieu, le collectif se structure juridiquement et achète un lieu dans la ville.
Pour les soutenir ça se passe ici
Avril 2024 : deux journées d’accompagnement à La Scierie, tiers-lieu sur Avignon.
Après 5 ans en collectif informel à accueillir et accompagner des jeunes migrants mineurs isolés, le collectif s’est structuré autour d’une
association et d’une SCIC et a acheté une maison dans Avignon.Ce changement de forme et de lieu physique a généré beaucoup de questions voire de tensions. Qui souhaitons-nous accueillir ? Dans quelles conditions ? Qui accompagnons-nous ? Comment ? Plus généralement, quelle est notre identité en tant que collectif ?
Autant de questions et bien d’autres encore que nous avons explorées durant ces deux journées avec l’équipe bénévole plus qu’investie de Rosmerta.
La proposition d’accompagnement est accessible ici, le Compte-rendu disponible là.
© 2025 La Volte
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.